Accompagnement chantier participatif

CalyClay vous accompagne dans les chantiers participatifs suivants, nous avons de l’expérience, blablablabla

Les chantiers participatifs

Le principe repose sur l’efficacité collective et l’entraide. La première raison fondamentale pour réaliser un chantier participatif est d’avoir envie de réaliser sois-même son projet pour mettre la main à la patte. C’est la toute première raison qui doit animer cette démarche. Si ce n’est pas le cas, alors IL NE FAUT PAS faire de chantier participatif. La seconde raison est de partager un moment privilégié pour faire avancer collectivement son chantier. L’aspect économiquement doit arriver en dernière raison. On ne peut demander à une équipe de bénévoles de réaliser notre maison gratuitement alors qu’avec des années cette dernière va acquérir une certaine valeur suite à leur travail.

1

Depuis 2004, Noé a encadré  XX chantiers

1

Dont XX chantiers participatifs

1

Et XX chantiers clés en main

Une solution de partage efficace & conviviale

POUR LES CURIEUX...

Vous n’êtes pas autoconstructeur, bricoleur, et vous avez peu de temps ? Cependant vous êtes curieux ou vous souhaitez mettre la main à la patte pour réaliser vous même vos enduits sur votre chantier de maison. Vous souhaitez néanmoins être accompagné et ne pas perdre de temps ? Sachez que nous pouvons vous apporter cette solution en vous accompagnant sur cette étape de votre projet de l’amont aux finitions. CalyClay a un rôle de conseil et vous encadre pour vous simplifier la prise de décisions et l’organisation de votre chantier d’enduit en toute sécurité. Nous accompagnons en permanence des personnes qui n’ont jamais réalisés de chantier et n’ont jamais tenu de truelle. Même étant novices, si vous êtes motivés et impliqués, votre chantier se passera très bien ! La projection du corps d’enduit sur une maison est généralement rapide il faut compter 2 à 4 jours en moyenne. C’est l’occasion de laisser vos empruntes et celles de vos proches sur les murs de votre maison .

POUR LES AUTO-CONSTRUCTEURS

Vous êtes investi depuis longtemps dans votre projet et avez traversé beaucoup d’étapes ? Vous avez porté beaucoup de choses et vous êtes arrivés jusqu’à l’étape des enduits ? Pour arriver jusqu’ici, de nombreuses avancées ont été réalisées sur votre maison et de nombreuses autres étapes sont à réaliser, vous êtes à mi-parcours ! Peut-être êtes-vous fatigué, épuisé, hors délais ou encore hors budget ? Si vous êtes dans une ou plusieurs de ces situations délicates et vous souhaitez être aidé ou déchargé de cette étape. Elle peut s’avérer longue et fatigante, nous pouvons vous accompagner et vous encadrer pour réaliser vos enduits ! Ou, comme beaucoup d’auto-constructeurs votre chantier se déroule à merveille selon vos souhaits et vous avez envie de faire participer vos proches à votre projet. Dans ces deux cas, les maîtres mots sont : motivation et partage. Les murs de votre maison seront gorgés de souvenir. Ils porterons les traces de votre passage, celui de vos proches ou inconnus qui se seront impliqués à dresser les murs de votre maison.

Chez CalyClay nous proposons deux solutions de prestation pour la réalisation de chantier : la solution clés en main ou d’accompagnement. La réalisation d’un chantier clé en mains n’est pas comparable à celle d’un chantier participatif que l’on accompagne.

 

Maîtrise d’œuvre et bénévoles s’impliquent dans le projet

La responsabilité, l’organisation, la réception des matériaux, l’organisation des bénévoles, les protections, la sécurité et l’accueil des participants est géré par la maitrise d’ouvrage, le client. Ce sont des critères très importants, lorsque l’on met en place un chantier participatif. Il est essentiel pour le client d’avoir envie de s’investir, d’accueillir les gens pour vivre un moment de partage intense et privilégié. Dans quel but ? lorsque l’on regarde les murs de sa maison ou de son bâtiment, ils prennent vie de par leurs irrégularités : des traces des passages des bénévoles, leur histoire, et les souvenirs qui en émanent.

Les bénévoles ne sont pas des professionnels !

On ne peut s’attendre à un travail parfait réalisé par des personnes dont ce n’est pas le métier, et ce même s’ils sont très motivés et impliqués ! Si vous cherchez la perfection, ce n’est pas la solution, rabattez-vous sur un chantier clé en main.

Finalement économiquement parlant même si le chantier participatif est un gain financier, certains coûts sont à prévoir. L’initiateur du projet doit héberger et nourrir les bénévoles. Le travail préparatif demande énormément de temps en amont du chantier. Sur un chantier participatif, il n’y a pas de garantie. Parce que l’on est dans une démarche de « faire soi-même son propre enduit », l’on est responsable du résultat, ce n’est donc pas une prestation comparable avec un chantier clés en main. Pour illustrer nous pouvons nous rapprocher de la métaphore d’une voiture (chantier clé en main) et d’un vélo à assistance électrique (chantier participatif). Le vélo électrique il va falloir pédaler pour avancer car ce n’est pas parce qu’il a une assistance qu’il va avancer tout seul. Aussi, s’il pleut, nous sommes mouillés alors que dans une voiture nous sommes protégés.

l'envie de faire sois-même

Partager cette expérience & se motiver ensemble !

faire des économies

Avant d’initier un chantier participatif avec CalyClay, nous encourageons tous nos clients à participer à un autre chantier en amont pour deux raisons. La première est de se rendre réellement compte de ce qu’implique un tel projet en termes d’organisation, d’accueil et d’ambiance. La mise en place d’un chantier participatif n’est pas à destination de tout le monde. Il faut avoir un sens de l’accueil, un sens pratique de l’organisation et le de la construction, finalement il faut avoir du bon sens. Il est important d’avoir tout cela en tête car la réalisation d’un chantier reste un contexte qui peut s’avérer stressant aux vues des enjeux de timing, financiers, humains etc. La seconde est de rendre « la monnaie de sa pièce » avant même d’avoir fait son chantier.

Twiza

Le réseau Twiza accompagne les porteurs de projets d’éco-construction qu’ils soient professionnels ou particuliers. Vous pouvez retrouver tous les projets en cours sur une carte interactive directement sur leur site internet.

Les castors

L’association des castors accompagne les particuliers dans leur projet d’éco-construction ou d’éco-rénovation grâce à de multiples services. Vous pouvez également retrouver tous les projets en cours sur une carte interactive directement sur le site internet des castors.

Les petites annonces

Le bouche à oreille ou les petites annonces diffusées sur différents canaux de communication sont un bon moyen de trouver un chantier participatif.

Un projet gagnant-gagnant

 

Le client gagne en plus des souvenirs et des moments conviviaux partagés, beaucoup de coup de main, un avancement non négligeable sur le timing grâce aux bénévoles. En plus de cela, CalyClay l’accompagne techniquement ce qui le relève du stresse technique. En effet, c’est l’entreprise qui se charge de l’organisation technique du chantier en gérant les matériaux, le matériel, en adaptant un timing pertinent. Pour les bénévoles, en plus d’avoir passé un moment convivial et d’avoir découvert ou amélioré sa technique, ils gagnent la satisfaction d’avoir aidé quelqu’un et contribuer à réaliser sa maison.  Il n’y a pas besoin de savoir-faire, la motivation et l’implication sont les maître mots d’un chantier participatif. Il n’y a pas besoin de savoir travailler les enduits pour participer à un chantier participatif, il faut se laisser porter par l’ambiance et l’énergie collective, c’est ensemble que l’on est efficace.

Quelques retours de nos clients qui ont réalisés un chantier participatif !

I've managed to stay with FitFlex 3 times a week, for over 6 months now, and I owe it all to the classes that make you fall in love with the process.

Emeric T

I was introduced to FitFlex many years ago, twenty pounds ago in fact. I see a huge benefit with their combination of workout and goal setting.

Sarha & Sebastien M